Site officiel de C.Jérôme

En poursuivant la navigation sur ce site, vous accetez l'utilisation de cookies permettant de personnaliser annonces et contenu. EN SAVOIR PLUS

INDEX

BIOGRAPHIE

DISCOGRAPHIE

 CLUB C.JEROME

PLAN DU SITE

 

Collection C.JEROME

 

 

Best of

 

 

 

Coffret 4 CD

Biographie de C.Jérôme

De son vrai nom Claude DHOTEL, C.JEROME est né le 21 décembre 1946 à Paris dans le 12ème arrondissement.

Confié à ses grand-parents, il passe toute son enfance à Champenoux, petit village proche de Nancy. A 16 ans, il monte son premier groupe de rock and roll "Les Storms" avec lequel tous les week-ends, il écume les scènes de la région. La semaine, il travaille comme vendeur de chaussures. A 17 ans, il décide de monter tenter sa chance à Paris.

Il fréquente les endroits à la mode "Le Golf Drouot", "La Locomotive"... et rencontre Jean Albertini qui devient son producteur. En 1967, il choisit comme pseudonyme C.JEROME et enregistre son premier 45 tours "Les fiancés" qui ne remporte pas le succès souhaité. Avec le deuxième, "Le petit chaperon rouge est mort", il devient le chouchou de l'émission "S.L.C Salut les copains" sur Europe 1. En 1969, il enregistre "Quand la mer se retire" qui devient un succès.

En 1972, son premier gros tube "Kiss me" se vend à plus d'un million d'exemplaires. Il est numéro 1 en France et dans de nombreux pays : Allemagne, Québec, Hollande, Luxembourg, Italie, Belgique, Suisse, Autriche... Il existe 22 versions de cette chanson dans le monde ! Il sort ensuite plusieurs disques d'or : "Himalaya", "Manhattan", "La petite fille 73", "C'est moi", etc.

En 1982, Il sort une adaptation de Shaking Stevens "Julie à la folie" et en 1985 il fête un étonnant retour avec "Et tu danses avec lui" : Plus d'un million de disques vendus et classé 6 mois dans les premières places du Top 50. L'année suivante, il récidive en restant classé 4 mois au Top avec "Derniers baisers". En février 1993, il triomphe à l'Olympia où il fête ses 25 ans de carrière.

En 1995, il devient animateur sur RMC où il présente tous les matins "Les années tubes". Durant l'été 1996, il présente tous les soirs "La Chanson trésor" sur TF1. Michel Drucker l'engage ensuite dans son émission "Vivement dimanche" où il anime une rubrique-souvenirs.

En 1997, il est opéré d'urgence d'une tumeur qui s'annonce cancéreuse. Il garde le moral et sitôt rétabli, il reprend la radio, la télé, les galas et enregistre un nouveau disque "Chanson pour Carole". Après plusieurs récidives, le mal réapparaît fin 1999. Une fois encore, il se bat contre cette terrible maladie qui cette fois, l'emporte le 14 mars 2000.

Il n'avait que 53 ans. En 30 ans de carrière, il a vendu plus de 25 millions de disques.

 

 

 

 

ACCUEIL

PLAN DU SITE

CONTACT

Toute reproduction du contenu de ce site (textes, photos, etc...) est strictement interdite.